Connues depuis des siècles pour leurs effets stimulants sur
l'organisme, théine et caféine sont en réalité 2 noms donnés à une même
molécule présente dans le thé et le café. Une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de caféine qu’une tasse de café. La teneur du thé en caféine dépend de divers facteurs
notamment le temps d’infusion, la quantité, ou encore le type de thé utilisé.
Il faut savoir que la caféine semble être la principale molécule à l’origine de l’effet stimulant du thé. Elle augmente la vigilance et améliore le temps de réaction, elle aide également le cerveau à traiter plus rapidement les informations. Elle améliore
également l’humeur et réduit l’anxiété. Les effets de la caféine varient d’un individu à l’autre. Les personnes qui sont sensibles à la caféine peuvent privilégier la consommation de Rooibos, car il est naturellement sans théine et favorise également le sommeil, tout en ayant beaucoup de bienfaits sur l'organisme.
Comment déthéiner son thé ?
Il est très facile de « déthéiner » soi-même son thé sans en altérer la saveur : la caféine du thé étant un composant qui se libère dans les premières secondes de l'infusion, il suffit de rincer les feuilles avec une première eau frémissante que l'on jette au bout de 30 secondes environ. Ainsi, 80% de la théine aura disparu.
Vous pouvez également, faire infuser votre thé à température ambiante, il sera très faible en théine.
La théanine
La présence de théanine dans le thé peut favoriser la détente et améliorer la concentration. La théanine est un acide aminé communément présent dans le thé, dont l'activité sur le cerveau permet une réduction du stress mental et physique. Ce qui produit un effet relaxant. Cet acide aminé module les niveaux de dopamine et de sérotonine. Il améliore la mémoire et la capacité d'apprentissage.